IRM et scanner
à Garges-lès-Gonesse et Sarcelles

Pour vos examens de scanner et IRM, nos centres, à Garges-lès-Gonesse et Sarcelles, disposent d’appareils d’imagerie médicale de haute technologie. Nos médecins qualifiés réalisent vos analyses avec précision et vous laissent une copie vidéo de votre examen.

Pourquoi faire une IRM dans nos centres de Garges-lès-Gonesse et Sarcelles ?

Les IRM consistent en une observation des organes à l’aide d’un examen non intrusif et particulièrement efficace. On pratique les IRM (Imagerie à Résonnance Magnétique) pour établir de nombreux diagnostics. Une IRM permet en effet d’observer les tissus mous, c’est-à-dire le cerveau, les muscles, les intestins ou la moelle épinière. Ce type d’examen est particulièrement utilisé lorsque le diagnostic nécessite une image très précise. On appelle ces IRM des IRM anatomiques.

Il existe aussi des IRM dites fonctionnelles, qui sont utilisées afin de vérifier l’oxygénation du sang. On les utilise notamment en cas d’accident vasculaire cérébral ou pour confirmer un diagnostic d’Alzheimer.

scanner irm

Scanner : des images en 3D

Ce procédé consiste à visualiser sou forme de coupes les organes en 3D en travaillant les rayons X pour déterminer s’il y a une anomalie de structure : tumeur, embolie, anévrisme, hémorragie…

Comment ça marche ?

Un tube tourne autour du patient avec des capteurs fixés sur l’appareil. Il permet de prendre plusieurs images à 360° en mesurant l’absorption des tissus avec les rayons X. Des organes aux tissus, cette machine de haute technologie livre un rendu de qualité afin d’aider les médecins spécialisés en radiologie dans leurs analyses.

Quand faut-il le faire ?

La plupart des examens de scanner réalisés concernent le suivi d’une maladie qui engendre une anomalie de la structure : anévrisme, tumeur, embolie…
Dans le cas d’une opération chirurgicale, il permet d’étudier les différentes zones envisagées pour l’intervention concernée.
En cancérologie, les praticiens peuvent observer la réponse à une chimiothérapie et cette méthode aide également à visualiser l’acheminement pour une biopsie.